EMDR
Eyes Movement Desensitization Reprocessing
L'EMDR n'est pas une thérapie si nouvelle. Elle a été mise au point en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro, psychologue Américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Cette thérapie est pratiquée dans le monde entier et se trouve être une des méthodes les plus documentées dans la littérature scientifique.
L'EMDR est une approche thérapeutique reconnue et recommandée entre autres par l'Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé pour son utilisation pour le traitement des traumatismes. Il s'agit d'une méthode qui s'appuie sur le traitement adaptatif de l'information en utilisant une stimulation bilatérale alternée par les mouvements oculaires.
Les traumatismes peuvent être clairement identifiés : accident grave, agressions sexuelles, maltraitances, décès, catastrophe naturelle...mais peuvent aussi être ce qu'on appelle des "petits t", des événements de vie difficile qui ont été mal vécus/reçus et que le cerveau n'a pas su traiter comme il fallait, débordé. Ces situations ont laissé des traces qui peuvent s'exprimer par bien des moyens au-delà de la répétition : angoisses, état dépressif, cauchemars, addictions, troubles du comportement et toutes ces pensées automatiques qui peuvent envahir.
La thérapie EMDR permet ainsi d'identifier le traumatisme puis de faire en sorte de le retraiter ou débloquer le processus de traitement naturel, pour que ce traumatisme soit digéré. Cela amène à une résolution des symptômes en lien avec les événements du passé, soulageant la personne et mobilisant d'autres ressources. Cette thérapie est ainsi indiquée dans les troubles mentionnés plus haut ainsi que tous les problèmes de culpabilité, estime de soi, stress, phobie, confiance en soi...
N'hésitez pas à faire appel à votre psychologue en Drôme / Ardèche pour prendre rendez-vous ! Vous pouvez aussi consulter ICI le site de l'Association EMDR France.