Présentation

Yoann VEZIAN, psychologue clinicien, vous accueille à Guilherand-Granges Ardèche limite Valence Drôme.

Voilà plusieurs années que ma pratique en institution auprès de différents publics s'est faite de plus en plus importante après avoir obtenu le Master 2 professionnel de psychologie clinique à l'Université de Grenoble. J'exerce maintenant en tant que psychologue clinicien dans la Drôme et en Ardèche en vous recevant à mon cabinet et en assurant des supervisions dans des établissements médico-sociaux de la région. J'interviens également dans des ateliers dans le cadre de certains projets mis en place par le centre hospitalier de Valence ou en partenariat avec différentes associations.

 

Notre époque moderne avec ses possibilités de choix multiples, propose aujourd'hui un large éventail de prises en charge des "maux de l'âme" et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver parmi les psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues...Si vous lisez ces lignes c'est sans doute que votre choix s'est porté vers un psychologue près de la ville de Guilherand Granges, spécialiste de la santé psychique ayant réalisé un cursus de cinq années minimum en faculté de psychologie, tout en poursuivant un travail de formation continue, avec des lectures ou en participant à des séminaires, conférences, groupes de travail ou autres formations diplômantes... C'est ainsi que l'outil principal du psychologue clinicien (ou psychologue) est la parole, celle que la personne nous confie. 

 

Quelle thérapie? 

 

Psychothérapie individuelle : il s'agit d'un travail que le sujet décide d'entreprendre quand il se trouve confronté à une souffrance émotionnelle importante qui affecte sa vie quotidienne. La représentation que la personne se fait d'elle-même est généralement négative. Les relations qu'elle tisse et entretient avec les autres, dans le cadre privé, familial et professionnel, sont parasitées par cette souffrance et par cette image de soi. Le travail psycho-thérapeutique sert non seulement à identifier dans l'histoire du sujet les facteurs qui ont laissé une trace émotionnelle négative et qui sont donc à l'origine de sa problématique mais aussi et surtout à "déverrouiller" ces points de blocage émotionnel qui l'enferment dans le cercle vicieux de la souffrance.

 

Thérapie de couple : il s'agit de créer un espace et un temps d'échange non ordinaires entre les deux conjoints afin que chacun puisse parler en son nom de ce qu'il vit dans la vie de couple. Cela donne à chacun la possibilité d'être écouté par son conjoint en présence d'une tierce personne (le psychologue), mettant de côté les jugements, les attentes et les interprétations habituelles. La présence du thérapeute a pour but de rendre vivant cet espace afin que chacun puisse l'investir dans un esprit de liberté et de franchise. La condition nécessaire pour ce travail est le désir commun d'instaurer une nouvelle dynamique dans la vie du couple. Ce type de thérapie peut comporter aussi quelques séances individuelles afin de mieux cerner les enjeux inconscients présents dans la vie du couple.


D'autres informations sont disponibles à travers le site que je vous laisse découvrir.

 

Yoann VEZIAN
Psychologue clinicien