Mon Approche

Préambule : code de déontologie (cliquer)

Yoann Vezian, psychologue à Guilherand Granges (anciennement à Valence)

 

Pratiquant depuis 2010 auprès des enfants, adolescents, familles et adultes dans différents cadres, mon expérience s'est enrichie et ne cesse de continuer à croître au gré des rencontres auprès des personnes reçues et des professionnels côtoyés. Qu'il s'agisse des équipes où j'ai eu la chance d'intervenir, ou des pairs avec qui nous pouvons continuer à élaborer, il est plus que nécessaire, à l'heure où l'individualisme est au premier plan, de pouvoir rester dans cette dynamique d'échange et de partage pluriprofessionnels.

Cette diversité des rencontres ainsi que la nécessaire formation continue indispensable pour le psychologue va bien au delà des formations théoriques obligatoires dispensées, et tout cela, toujours dans le respect du secret professionnel ( voir le code de déontologie au sujet de la formation continue et du secret professionnel) 

Bien sûr, certains auteurs ou certaines théories en psychologie n'ont eu de cesse de vouloir apporter des éléments de réflexion parfois majeurs, mais c'est dans leurs évolutions et dans leur mise en pratique par ceux qui y sont confrontés qu'il est important d'en apprendre.

C'est ainsi que je pourrais tenter de définir une forme d'approche, toujours en mouvement, en aucun cas figée. Cette façon de voir les choses permet de penser le premier entretien comme permettant d'évaluer la première demande et ainsi s'orienter sur la suite de votre démarche.

Cette première rencontre est fondamentale afin de prendre conscience du type de travail qu'il s'agit de mettre en place avec un psychologue.

Une seule rencontre, un bilan, un soutien, un suivi psychothérapeutique, je conçois la pratique du psychologue "à géométrie variable".