Le psychologue, qui est-il ?

Le psychologue

Le psychologue est parfois encore perçu comme peu sérieux ou ne bénéficiant pas d'une reconnaissance complète de certaines personnes. Pourtant le titre est protégé par le diplôme de psychologue obtenu après une formation universitaire d'un minimum de 5 ans, un Master 2 Professionnel (anciennement D.E.S.S.) et celui-ci est enregistré auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé, anciennement DDASS) et ainsi répertorié. Se distinguant du psychologue du travail ou du neuropsychologue, le psychologue clinicien a validé son diplôme par un Master 2 de psychologie clinique et c'est de celui-ci dont il est question la plupart du temps lorsque nous évoquons le psychologue ou "le psy".

Et le psychiatre ?

Le psychologue est souvent confondu avec le psychiatre. Ce dernier est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Celui-ci est donc remboursé par la sécurité sociale. Les formations sont ainsi bien différentes mais un psychiatre et un psychologue peuvent se retrouver pourtant à exercer de façon similaire. Cela dépend des formations de chacun et il y a autant de pratiques que de personnes qualifiées. A contrario, la différence entre deux façons de faire de psychologues peut des fois s'avérer très grande !

Et le psychothérapeute ?

De la même façon des confusions existent entre psychothérapeute et psychologue. Si un psychologue fait des psychothérapies, il peut se définir psychothérapeute bien évidemment tout en restant avant tout psychologue. Mais un psychothérapeute ne peut se dire psychologue car il ne l'est pas.

Se renseigner en cas de difficultés

C'est pour ces raisons qu'il est recommandé de se renseigner, de rencontrer le professionnel et d'en parler avec lui. Des passerelles peuvent également exister : Un psychiatre peut orienter vers un psychologue, un psychologue: vers un psychiatre, sans oublier tous les professionnels de la santé, en libéral ou non, gravitant autour des problèmes rencontrés.

Ceux-ci sont multiples et variés :
Troubles des apprentissages ou difficultés scolaires, phobies, phobie scolaire, difficultés relationnelles, troubles du comportement, angoisses, stress, surmenage ou burn out, enfant surdoué, déficience, dépression, difficultés liées à une séparation, troubles de l'alimentation, gestion de conflit... et bien d'autres. Bien entendu toutes ces difficultés se rencontrent à tout âge et ne se vivent pas de la même manière qu'il s'agisse des tout petits, des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, adultes et même personnes âgées. Il n'y a pas d'âge pour consulter...

Pour d'autres renseignements, je suis toujours joignable au 06 30 26 64 99.
Yoann VEZIAN, psychologue clinicien.