Hypnose

Milton H. Erickson considérait l’hypnose comme une expression naturelle du fonctionnement humain habituel, il insistait sur le fait que pour comprendre l’hypnose et les techniques hypnotiques, il était nécessaire de comprendre le comportement humain. Il fonde ses connaissances sur une longue pratique et avec de grande capacités d’observation des êtres humains. Il ne donne pas une seule définition de l’hypnose, mais plutôt une représentation des multiples facettes de cette expérience polymorphe et complexe.

L’hypnose peut être utilisée de bien des manières, pour créer une atmosphère propice, pour faire appel aux potentialités et aux ressources de l’humain, pour susciter des expériences d’apprentissage et pour augmenter l’aptitude du sujet à profiter de ces expériences. L’hypnose est un outil thérapeutique, de ce fait la compréhension approfondie des principes et buts de la thérapie selon Erickson est un préalable indispensable à l’utilisation efficace de l’hypnose dans la prise en charge Ericksonienne.

L’hypnose est un phénomène naturel physiologique difficilement explicable et donc difficilement définissable. Expérimenter l’hypnose, c’est expérimenter le changement.

Elle est indiquée dans de nombreux domaines : Angoisse, Anxiété, ou état de dépression et d’autres troubles Psycho-somatiques comme l’insomnie et les phobies.